La ville de Morlaix, tout comme 221 autres, fait partie du plan Action Cœur de Ville. En septembre dernier, elle a signé sa convention-cadre lui permettant de débuter ses différents projets.
Pour commencer, cette signature a permis la mise en œuvre de plusieurs actions matures. La première est le lancement en février, pour une durée de 3 ans, de l’étude du Plan de sauvegarde et de mise en valeur qui est un outil permettant la préservation et la valorisation du patrimoine de la ville. De ce fait, un inventaire va être effectué à partir de mai avec la visite de plus de 1000 bâtiments afin de déterminer les aides financières et fiscales pour effectuer des travaux de rénovation. Dans le cadre de l’appel à projet “Réinventons nos cœurs de ville”, 170 logements vont être construits, 500 à 600 m2 de surfaces commerciales dont un restaurant et un hôtel.
En termes d’équipements, la réhabilitation du musée des Jacobins, classé Monument historique, a été intégrée dans le programme. C’est également le cas des projets Sew et Espace de sciences à la Manu. Enfin, l’ancienne friche commerciale va être transformée en Micro Folie, plate-forme culturelle tournée vers le numérique et participative.
En ce qui concerne l’accessibilité, la voie d’accès au port va être requalifiée en deux tranches et les travaux de réaménagement d’un parking commenceront début 2020.
D’autres projets sont également en cours tels que la liaison de la ville haute et de la ville basse, la mise en place d’une maison des associations et d’un internat médical.
Une étude pré-opérationnel va être réalisée pour évaluer les secteurs prioritaires d’intervention en matière de logement.
En termes d’acteurs, Christel Jorant, architecte urbaniste, a été recrutée pour mettre en œuvre le programme, coordonner l’ensemble des interlocuteurs et assurer le suivi des opérations. Un manager de commerce va également être recruté.