[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les tiers-lieux sont des espaces collectifs ouverts à tous favorisant la rencontre entre des personnes qui n’avaient pas vocation à se croiser. Ainsi, ce sont de façon générale des espaces de travail et de rencontres pour des opportunités professionnelles. Ces lieux sont hybrides et ne se ressemblent pas tous. Dans ces espaces, on trouve essentiellement des freelances ou travailleurs indépendants (41%), des salariés (36%) ou encore des entreprises (16%) issu des domaines de l’industrie et de la technologie, de la communication et du marketing, de l’écrit, des consultants, des business développer ainsi que des graphistes.

Ce qui est recherché dans ces lieux varie en fonction de l’utilisateur, cela peut être pour utiliser les outils ou machines à disposition, pour une fonctionnalité particulière ou bien pour réseauter. Ainsi, on distingue différentes types de tiers-lieux : coworking, fablab, makerspace, hakerspace, ….

Ce phénomène de tiers-lieux se développe de plus en plus depuis quelques années. C’est pourquoi, Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation “Travailler Autrement”, a réalisé un important travail sur 6 mois en collaboration avec le CGET sur ces nouveaux espaces. Ce travail a donné lieu à un rapport, le rapport de la “Mission Coworking – Territoire, travail, numérique”, qui s’inscrit dans la stratégie numérique du Gouvernement pour accompagner les dynamiques de transformation de l’activité dans les territoires les plus fragiles.

Aujourd’hui, c’est plus de 1 800 tiers-lieux dans toute la France qui jouent un rôle important en ce qui concerne la redynamisation des territoires. Mettre en place des tiers-lieux au sein de sa ville peut donc être un véritable atout pour redynamiser son centre-ville en créant un lieu pour faire venir les travailleurs indépendants ou les entreprises.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2769″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Sources :

https://www.cget.gouv.fr/actualites/l-etat-s-engage-pour-soutenir-et-accelerer-la-dynamique-des-tiers-lieux-dans-les-territoires

https://cowork.io/fr/blog/etudes/phenomene-des-tiers-lieux-rapport-mission-coworking[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]