Le 19 mars dernier, 500 participants se sont à nouveau réunis au cours d’une seconde rencontre nationale du programme Action Coeur de Ville. Cette deuxième rencontre était centrée autour de l’innovation urbaine.
En effet, suite à un appel à projet “Réinventons nos coeurs de ville” lancé en décembre 2018, 111 villes ont été retenues. Cet appel à projet a pour objectif de faciliter l’émergence de projets urbains innovants en centre-ville. Pour participer, chaque ville devait proposer un site (terrain ou immeuble) qui puisse s’inscrire dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville. La moitié des villes sélectionnées pour le programme Action Coeur de Ville ont répondu à cet appel, montrant l’importance et l’intérêt des territoires pour redynamiser leur centre-ville. Suite à ces réponses, le gouvernement a décidé d’accompagner, d’un point de vue financier et technique, 54 villes pour leur permettre de lancer à leur tour un appel à projet local et de mobiliser les meilleurs urbanistes architectes et paysagistes. Pour les 57 villes restantes, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour réaliser leur projet urbain.
L’objectif de cette journée était de mobiliser les talents pour repenser la ville de demain, réinventer le paysage urbain et chercher des initiatives innovantes. Plusieurs personnes, telles que l’économiste Olivier Bouba-Olga, Pierre Jarlier, le maire de Saint-Flour, le président de Cerema ainsi que l’architecte Simon Teyssou, ont pris la parole pour partager leurs expériences et débattre autour des moteurs de développement des villes moyennes.
Par la suite, les 500 participants ont été conviés à des ateliers sur le logement, la mobilité, l’offre citoyenne, la revitalisation du commerce ou encore la transition écologique.