Pour favoriser la redynamisation des centres des villes moyennes, c’est avant tout par le commerce que cela va s’effectuer. Le commerce est un réel moteur pour l’attractivité d’une ville. Aujourd’hui, l’accent est essentiellement mis sur le développement du commerce de proximité, le commerce locale qu’il est important de développer.
La journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville a ainsi été créée afin de valoriser le commerce local au sein des villes. Créée en 2005, cette journée cherche à sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. Elle a été créée dans une volonté de répondre au attentes des acteurs de terrains ainsi que pour valoriser des différentes compétences.
Ses objectifs sont multiples :
- promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population ;
- rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives ;
- permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local ;
- créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes ;
- faire de cette journée une action de relations publiques non mercantiles.
Par la suite, a été mis en place le Label national « Commerces de proximité dans la Ville ». Celui-ci vise à récompenser une politique en termes de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville. Il est décerné chaque année par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnel, associatif et public et prend la forme d’un panneau placé en entrée de ville.
La prochaine Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville aura lieu le 12 octobre 2019.
Source : http://jncp.fr/JNCP_accueil.html