Le 8 mars 2019, la Banque des Territoires a lancé un service gratuit de datavisualisation. Ce dernier est à destination des villes concernées par “Action Coeur de Ville” afin de les accompagner dans leurs projets de redynamisation.
Réalisé dans le respect des règles du Règlement Général sur la Protection des Données, ce service fournit aux villes tous les indicateurs nécessaires pour analyser les spécificités de leur territoire. En effet, il donne accès à une représentation graphique et cartographique des données territoriales permettant ainsi de mieux connaître son territoire et constituant un outil d’aide à la prise de décision.
il permet aux territoires de pouvoir diagnostiquer leurs mutations économiques, sociales et urbaines et de cette façon mettre en place des actions adaptées.
Avant de lancer concrètement ce service, une phase de pilote a été effectuée en octobre dans les villes d’Arras et de Vienne permettant ainsi de mieux l’adapter.
En juin, une seconde version devrait voir le jour, une version connectée permettant aux villes d’avoir un diagnostic plus complet. En effet, les villes pourront désormais télécharger leurs données afin d’établir de nouveaux indicateurs.
Source :