Le 26 juin 2018, les 222 villes sélectionnées pour le programme Action Coeur de Ville se sont réunies à Paris lors d’une première rencontre nationale. Il s’agissait d’une journée d’échange et de réflexion autour du plan de redynamisation des centres-villes. Cette journée a été structurée par les interventions d’Edouard Philippe, Premier Ministre, Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat.
Cette journée regroupée plus de 500 participants regroupant des maires, des directeurs de services des collectivités, des présidents d’établissement public de coopération intercommunale, des opérateurs de l’Etat etc…
Edouard Philippe “Le plan Action Cœur de Ville répond aux grandes transformations du territoire : métropolisation, centralisation régionale, développement de grands ensembles commerciaux et réurbanisation. Il faut aider les villes moyennes à s’adapter à ces évolutions.”
Lors de cette rencontre, les élus locaux ont eu l’occasion de débattre sur le thème de la revitalisation commerciale. En effet, le programme Action Coeur de Ville considère le commerce comme un axe essentiel à la redynamisation des villes moyennes car l’offre de proximité et l’artisanat contribuent pleinement à l’attractivité des centres-villes. Les participants ont donc eu l’occasion de présenter les solutions innovantes qu’ils ont mis en place dans leur ville pour lutter contre la dévitalisation commerciale. Parmi celles-ci on retrouve : centre commercial à ciel ouvert, système de drive dans les marchés, taxes sur les friches commerciales, boutiques à l’essai…
André Marcon, président honoraire des Chambres de commerce et d’industrie de France a réalisé un rapport sur la revitalisation commerciale et annonce “La diversité dans les centres-villes, le tourisme et la mise en valeur du patrimoine sont les conditions pour que le commerce se développe”.
Cette rencontre a permis aux élus locaux d’avoir un contact avec les membres de l’État en charge du projet ainsi que les partenaires et de leurs faire remonter les possibles points de blocage mais aussi les points de satisfaction du programme.