Le directeur général des services, ou DGS, s’occupe de façon globale de la mise en œuvre de la politique du maire et des élus. Alors que le maire fixe le cadre politique, le DGS met en œuvre techniquement la politique, la proximité avec le maire est ici importante dans l’exercice des fonctions du DGS.
Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Il pilote également l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies. Ainsi, globalement son rôle est d’assister l’élu pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité ainsi que de son projet global visant au développement d’un territoire et des prestations envers les populations.
Afin de répondre aux objectifs fixés par les élus, le DGS dispose d’un certain nombre de délégations dans la gestion de l’administration.
On trouve donc le DGS qui s’occupe des dossiers techniques mais il existe également le Directeur de Cabinet qui traite les dossiers politiques. Ces deux types de directeurs empiètent souvent l’un sur l’autre car leurs responsabilités sont assez proches.
Par ailleurs, il a été créé l’Association des DGS (ADGS), régie par la loi de 1901. Cette association a pour objectifs :
- l’étude de l’administration et de la gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’étranger, et de leur développement ;
- la définition et la mise en œuvre dans ce domaine d’une formation professionnelle initiale et continue pour les DGS et autres catégories de personnels de ces établissements ;
- la définition et la mise en œuvre d’une politique d’échanges et de communication entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’administration centrale. Ainsi qu’une coopération avec les établissements étrangers ;
- la défense des intérêts collectifs et individuels des DGS d’établissements publics d’enseignement supérieur.