Depuis 1974, les CCI de France organisent le challenge du commerce et des services qui est une occasion de mettre en valeur l’activité des commerçants et prestataires de services, et des unions commerciales en récompensant ceux qui excellent en termes d’innovation commerciale, de qualité, de formation, d’e-commerce etc….
Cette année, un prix spécial a été créé : Le Panonceau Cœur de Ville afin de valoriser les opérations collectives innovantes des 222 villes qui bénéficient du plan Action Cœur de Ville.
Les lauréats 2019 pour ce tout nouveau prix sont les villes de :
- Fontainebleau – Avon
- Saint-Avold
- Digne-les-Bains
- Romans-sur-Isère
- Mâcon
- Sarreguemines
- La-Roche-sur-Yon
- Valence
- Boulogne-sur-mer
- Dunkerque
Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce du cœur de ville de Mâcon, s’est rendu à Paris pour recevoir ce prix, il est revenu sur la qualité du dossier de la ville, « un dossier réel plus qu’avancé qui a pu se concrétiser grâce à la bonne situation financière de la ville. »
Pour le vice-président de la CCI 71, Pierre Petitjean, ce prix récompense le travail en « parfait osmose de trois acteurs indispensables à l’avenir des centres-villes : une union commerciale forte et représentative, une chambre de commerce et une mairie. »
Et enfin, René Duperret, représentant des commerçants, insiste sur l’importance de ce programme : « Mâcon est la porte d’entrée de la Bourgogne du Sud, si la clé n’est pas belle on n’a pas envie d’aller plus loin. On a la chance à Mâcon d’avoir une nouvelle génération de commerçants, des aides importantes aussi. La dynamique collective ne peut que passer par là. Et le fait d’être en tête d’affiche sur ce genre d’opération donne forcément confiance aux investisseurs potentiels sur le centre-ville. »
Ce type de récompense vient donc encourager les acteurs des différentes villes sélectionnées pour le programme et saluer les actions déjà mise en place pour redynamiser leur cœur de ville.