Créer un site internet marchand permet de mettre en avant votre activité, vos produits, vos services ainsi que votre valeur ajoutée. C’est un excellent moyen de générer de l’attractivité et de vous faire connaître.
En effet, cela offre une grande visibilité puisque le site est disponible 24/24h et 7/7j, cela peut donc permettre d’agrandir votre zone de chalandise et de recenser les avis des clients. Un site internet marchand peut être très efficace lorsqu’il est bien référencé.
Quelques chiffres :
- 73% des commerçants constatent une augmentation de la fréquentation de leur magasin grâce au site internet
- 65% remarquent une augmentation du chiffre d’affaires de la boutique
- 65% constatent un agrandissement de leur zone de chalandise
Cependant, la mise en place d’un site marchand n’est pas la chose la plus facile à faire, on peut rencontrer certaines difficultés au niveau technique, logistique et de l’investissement du temps et d’argent.
Dans un premier temps, il faut établir un cahier des charges et réaliser une étude de marché afin de prévoir les coûts qui devront être consacrés à la création d’un site internet. Par la suite, il faut déterminer si l’on souhaite réaliser son site soi-même ou bien le confier à un prestataire extérieur. Il faut prendre le temps de créer correctement son site internet, de réaliser un bon référencement des produits (descriptions, photos de qualité) afin de présenter un site professionnel et attirant.
Une autre alternative est disponible pour vendre ses produits en ligne : les marketplaces. Il s’agit de plateformes qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs (Amazon, Ebay…). Cela peut être un bon moyen de mettre en avant ses produits car ces sites sont généralement bien référencés, cependant ils ont un cahier des charges très stricte et demandent une commission en retour de leurs services.
Aujourd’hui, il est essentiel de proposer des services en plus de la simple vente de produits, grâce au numérique il est plus facile de mettre en place un service de livraison ou bien de click-and-collect.