La visibilité sur Internet est indispensable pour se faire connaître et donc développer son activité. Cela permet d’attirer de nouveaux clients dans le magasin, de générer du trafic et donc de se démarquer de la concurrence.

Même si les clients sont de plus en plus connectés, ces derniers continuent de se déplacer dans les commerces de proximité. Cependant, 91% des consommateurs utilisent Internet comme un moyen de s’informer et de comparer les commerces entre-eux avant d’acheter en magasin. Il est donc indispensable d’être visible sur Internet pour attirer les clients et ressentir un impact sur le nombre de ventes.

En effet, le e-commerce et le commerce de proximité ont chacun des avantages distincts et doivent être utilisés ensemble pour en retirer tous les bénéfices. Les sites internet permettent d’offrir un accès aux produits et à l’information en continue, le commerce de proximité offre une expérience client grâce au contact humain, aux conseils donnés en boutique.

Cette union s’appelle l’omnicanalité, cela correspond à l’utilisation de tous les canaux de distribution possibles entre le commerçant et le client.

Les consommateurs veulent s’informer rapidement sur les prix, l’adresse, le téléphone, les horaires etc.. mais veulent garder une part de proximité.

Afin de gagner en visibilité, différents outils sont possibles :

 

  1. Mettre en ligne les coordonnées et la géolocalisation de votre commerce

Google My Business : il s’agit de la fiche de renseignements qui apparaît à droite de votre écran lorsque l’on tape le nom d’un commerce dans la barre de recherche Google. Cet outil est gratuit et permet d’offrir une carte de visite complète de votre commerce. Il s’agit du premier contact qu’auront les internautes avec votre commerce, il est donc nécessaire de la remplir le plus précisément possible : adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, horaires d’ouverture, description de l’activité et même quelques photos. Les avis clients apparaîtront également sur cette fiche.

Les Pages Jaunes : il s’agit d’un portail regroupant les adresses locales et les informations concernant votre commerce (numéro de téléphone, adresse, horaires etc…). Ce site est très fréquenté, il est donc intéressant de s’inscrire dessus pour augmenter sa visibilité et se démarquer de ses concurrents. Il existe une formule gratuite et une payante offrant plus de possibilités.

Annuaires en ligne : il existe deux catégories d’annuaires en ligne, les annuaires thématiques qui peuvent être spécialisés ou génériques et les annuaires géographiques. Ils ont l’avantage d’offrir une visibilité sans y consacrer trop de temps, votre commerce dispose d’un espace sur lequel se trouve un descriptif de votre activité, des photos, les promotions actuelles etc…

Services de cartes et d’itinéraires : il s’agit d’un service de géolocalisation et de calcul d’itinéraires tels que Google Maps, Waze ou Mappy. Ces outils permettent aux internautes de connaître votre position, les horaires, de visionner des photos et d’être redirigés vers votre site internet.

 

  1. Être présent sur les réseaux sociaux

Facebook : ce réseau offre de nombreuses possibilités telles que la publication de photos, vidéos, documents, un espace de discussion, la création de groupe etc… En termes de commerce, le réseau dispose d’un espace “shopping” permettant de présenter facilement ses produits et de les mettre en vente. Facebook propose également l’utilisation de boutons qui permettent de proposer une action clé aux internautes, cela peut être “appeler”, “acheter”, “en savoir plus” etc…

Instagram : ce réseau permet de partager uniquement des photos et des courtes vidéos, il s’agit d’un très bon outil pour créer du lien, pour informer et pour partager des photos de vos produits. Lorsque l’on a un compte professionnel, on dispose d’outils d’analyse.

Twitter : ce réseau permet de partager des messages très courts (280 caractères). Cet outil n’est pas le plus efficace pour le commerce de proximité cependant il est peut être utile pour poster les dernières actualités.

 

  1. Création d’un site internet

Il existe deux types de sites internet : un site vitrine qui reflète le magasin et un site marchand qui permet de vendre les produits en ligne. Ils sont généralement payants mais permettent d’offrir une bonne visibilité à votre activité. Entièrement personnalisable, votre site doit être agréable, simple d’utilisation et être adapté à différents supports (ordinateur, mobile…).