Le programme vise à accompagner les collectivités territoriales dans leur projet tel que la préparation à la transition énergétique et écologique, repenser la densité urbaine et les formes de mobilité, accroître leur attractivité etc…
Pour réaliser ce projet, l’Etat ainsi que les 3 partenaires financeurs mettent à disposition des 222 villes sélectionnées 5 milliards d’euros sur une période de 5 ans.
- L’Etat intervient dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local, des Contrats de plan Etat-Région, du Fonds d’intervention et de soutien à l’artisanat et au commerce et de la Dotation d’équipement des territoires ruraux.
- La Caisse des dépôts contribue à hauteur de 1 milliard d’euros de fonds propres et 700 millions d’euros de prêts “coeurs de ville”.
- L’Agence nationale de l’habitat apporte 1,2 milliards d’euros pour aider à la réhabilitation et à l’amélioration énergétique des logements.
- Action Logement engage 1,5 milliards d’euros pour faciliter la réhabilitation d’immeubles en centre-ville.
Les financements sont distribués en fonction des besoins exprimés par les collectivités et de leur projet. Ce dernier doit prouver l’existence d’une stratégie globale sur le cœur de ville qui comprend les objectifs suivants :
Habitat :
- faire revenir les habitants dans les logements en centre-ville
- réhabiliter et requalifier l’habitat ancien pour qu’il réponde aux impératifs d’aujourd’hui
- faciliter l’accès au logement pour les ménages modestes
Commerce :
- structurer le tissu commercial et économique
- développer, renouveler et mixité les activités
- appui à la transformation numérique des TPE et PME
- développer une expérience client particulière
- mise en valeur de produits artisanaux locaux
- faciliter la mobilité et le stationnement en centre-ville
- valoriser les atouts touristiques et culturels
Qualité de vie :
- mixité des services au public et des commerces
- facilité des déplacements
- culture et patrimoine
- sport
- espaces verts
L’ambition du programme est donc de soutenir la vie locale en offrant un cadre de vie satisfaisant à la population tout en redynamisant les centres-villes pour résorber les fractures territoriales.