Internet, notamment avec le e-commerce, est de plus en plus présent dans la façon de consommer des clients. En effet, ils sont de plus en plus connectés et utilisent internet à longueur de journée. Il est donc indispensable de s’intéresser au numérique pour développer son activité et attirer les clients dans son commerce.

Avant de commencer, il est nécessaire de se poser certaines questions afin d’analyser les moyens et les compétences nécessaires pour la mise en place d’un plan d’actions :

  • Quels nouveaux services je souhaiterais proposer ?
  • Quelle stratégie serait la plus adaptée à mon commerce ?
  • Quel budget et quel temps je peux dédier au développement numérique de mon activité ?
  • Quels sont les moyens qui sont déjà à ma disposition ?

Cet auto-diagnostic permet de savoir si on peut réaliser le développement numérique soi-même ou bien si l’on va devoir le confier à une tierce personne. Il est important de se fixer des objectifs réalisables et de surveiller l’évolution du secteur pour que le projet numérique soit viable.

La mise en place d’une stratégie numérique ne passe pas uniquement par la vente en ligne, de nombreuses possibilités existent pour se développer grâce à Internet.