Les associations de commerçants sont donc de bons moyens pour développer le commerce au sein d’une ville. Elles contribuent à aider et mettre en avant les commerces de la ville. C’est pourquoi, en tant que commerce indépendant, adhérer à une association de commerçants peut être un véritable atout. En effet, cela permet d’être plus écouté et entendu, de bénéficier de moyens efficaces pour se développer.

Être membre d’une de ces associations a donc de nombreux avantages, tels que :

  • se faire davantage connaître, améliorer son image ainsi que sa notoriété ;
  • développer le trafic en boutique permettant ainsi d’augmenter sa compétitivité et son chiffre d’affaires ;
  • bénéficier d’un réseau de commerçants partenaires locaux ;
  • proposer une offre commerciale plus large, diversifiée et adaptée ;
  • organiser des évènements/animations originales ;
  • participer au dynamisme et un rayonnement de son quartier ainsi qu’au développement du commerce de proximité.

Pour organiser et rassembler toutes ces associations, la Fédération Française des Associations de Commerçants a été fondée en 1957 avec donc pour objectif de regrouper toutes les associations territoriales de commerçants, artisans et prestataires de services. Elle constitue un carrefour d’échanges d’idées, d’animations, de dynamisation et de réflexion. Elle soutient également le commerce de proximité en permettant aux commerces indépendants de participer à la réflexion et à l’élaboration des dossiers et des mesures qui les concernent.